Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 18:13
Mairie actuelle de Château d'Olonne

Mairie actuelle de Château d'Olonne

Futur Hôtel de Ville

Futur Hôtel de Ville

Suite de "Olonne : un programme de mandature"

http://www.olonnes.com/2014/07/chateau-d-olonne-un-programme-de-mandature.html

 

Programme de mandature tel qu’il peut paraître à travers le bulletin municipal de juillet 2014

 

- Dans le mode de gestion « il faut renouveler les occasions de donner la parole à nos concitoyens »…il y a même une invitation à participer aux Conseils Municipaux. Nous ne pouvons qu'adhérer à cette invitation surtout si les auditeurs sont respectés...c'est-à-dire s'ils peuvent entendre les explications données par les élus peu disciplinés  ou peu respectueux de leurs concitoyens et en plus dans une salle où déjà la sonorisation est déficiente. 

C’est bien un changement de méthode de gouvernance qui est proposé...à voir ce que cela va donner concrètement sur les projets annoncés.

- Le nouvel Hôtel de Ville…projet inadaptable et ne permettant pas d’envisager la création d’un cœur de ville, un bricolage coûteux, nécessaire et mal géré qui ne donnera pas envie aux citoyens d’aller faire un tour dans leur Centre-Ville sans vie et aux commerces et autres activités de s’installer ; les castelolonnais résignés acceptent cela même s’ils se disent outrés.

- Une fusion des communes par étapes : fusion dont on ne sait si elle est une méthode pour faire réussir la fusion ou pour la faire échouer comme en 2009,

- Un projet de création d’un espace naturel du secteur du Puits d’Enfer jusqu’à l’Abbaye d’Orbestier Bois Saint Jean, mais là on est loin du compte en matière de protection de notre environnement (quid de Ker Netra, de la Combe, du littoral… ?)

- Investir (1 600 000 euros) pour sauver la restauration de l’Abbaye Saint Jean d’Orbestier minée par les infiltrations et que les municipalités précédentes ont lâchement abandonné.

- Voirie : à part la poursuite des travaux route de Talmont et un projet pour la rue des Plesses il n'y a pas de programme de rénovation, d'amélioration de la voirie. Le pire est à craindre sur ce dossier ; manque de réflexion, mauvais souvenir du plan dressé en 2008 par la majorité précédente qui a abandonné en cours de chemin son plan. Etonnant, le plus gros budget ne bénéficie pas d'une programmation !

- Logement : promesse de voir sortir de terre le projet du Puits Rochais (vieux de 2 mandatures), et le gros projet des Prés de la Clais Sud, le Centre-Ville 3 ; les Nouettes et les Bourrelières resteront au stade de l’étude…

- Logement social : l’ouvrir largement,

- Jeunes : pas de projets nouveaux mais la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires.

- Associations : projet d’une maison des associations sans plus de précisions, soutien plus fort aux associations qui s’occupent plus particulièrement des jeunes ; on est encore loin du compte en matière de soutien aux associations…le projet mérite un approfondissement sérieux pour être convaincant.

-  Economie, relations avec les entreprises ; la nouvelle majorité annonce le souhait d'accompagner les chefs d'entreprises et se structure pour cela : écouter,  servir de relais pour la CCO... 

- C^té finances et recettes : recours plus large à l’emprunt ; la fiscalité ne sera pas alourdie.

 

Il y a donc des bases posées pour faire un programme de mandature.

 

Maintenant il faut chiffrer le programme, combler les manques comme en voirie, en matière culturelle... planifier, et chiffrer...

Ces annonces ainsi deviendront un vrai programme de mandature. C’est-à-dire un cadre fixant des objectifs . Ce ne peut être quelque chose de figé. Il doit évoluer en fonction des nécessités du moment et des contraintes nouvelles. Mais ce doit être un engagement objet d’un suivi qui doit être présenté aux castelolonnais en toute clarté.

Ce sera, ce serait  un vrai changement positif.

Partager cet article

Repost0

commentaires