Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 juillet 2014 1 14 /07 /juillet /2014 22:07
14 juillet 2014

14 juillet 2014

14 juillet 2014 : un défilé, une commémoration à CHATEAU D'OLONNE

14 juillet 2014 à Château d’Olonne : une fête ?

 

Comme chaque année dans chaque ville, village de France se célèbre la commémoration du 14 juillet 1790 « fête de la Fédération ».

 

A Château d'Olonne, sous le soleil, la montée au Monument aux Morts depuis l'Hôtel de Ville se fit avec l’accompagnement de l’Harmonie des Sables d’Olonne, quelques drapeaux, des élus et personnalités dont le Conseiller Général Gérard FAUGERON, quelques poignées de citoyens et de jeunes.

Ce ne fut ni la foule ni l’enthousiasme mais une tradition respectable et à respecter, triste même malgré l’Harmonie et le soleil…

En 2014, avec ce cérémonial et cette désaffection populaire, célébrer la fête nationale ainsi pose problème.  il faut donner un nouvel élan, un nouveau souffle à cette fête en espérant que cela sera possible.

Il y a tant à dire et à apprendre pour la Nation France sur ce symbole qu’est la fête nationale.

Car il s’agit bien d’une fête, d’un rassemblement des citoyens…

 

A Château d’Olonne, combien d’élus, de personnalités, de responsables d’associations, de mouvements locaux auraient pu et dû participer à cette fête à qui il manque vraiment une âme aujourd'hui.

 

Faut-il tourner la page du 14 juillet tel qu’elle est conçue en cette année 2014 ?...continuer dans la voie actuelle c’est condamner cette célébration républicaine à sa mort à petit feu.

Que représente aujourd’hui pour les castelolonnais cette fête : un simple week-end prolongé ?...on est si loin par exemple de la ferveur américaine pour l’Indépendance Day.

On est en droit de poser la question aux responsables locaux ; que faire du 14 juillet dans une ville comme Château d’Olonne ?

Peut-être que trop de commémorations (19 mars, 8 mai, 14 juillet, 11 novembre...) tuent les commémorations

Partager cet article

Repost0

commentaires