Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 21:20
Canton des Sables d'OLonne

Canton des Sables d'OLonne

BON A SAVOIR

 Pourquoi dire ou écrire le "PAYS D'OLONNE" et non le "PAYS DES OLONNES" ?

 

Le "Pays des Olonnes" n'a aucune base structurelle ou historique satisfaisante.

Cette appellation est née au sein de l'AREPO (Association pour le Regoupement et l'Expansion du Pays des Olonnes) dans les années 80. L'objectif étant de ne pas heurter les sensibilités communales en prenant une appellation générique sans lien avec le nom d'une commune (Olonne).

Par la suite, le presse écrite s'en est emparée dans ses colonnes pour relater des faits communs aux 3 communes les plus représentatives (Les Sables d'Olonne/La Chaume - Olonne sur Mer et Château d'Olonne).

La pratique usuelle a fait le reste.

Si on retient le "spatial" comme critère déterminant de différenciations liées à l'histoire locale depuis le moyen-âge, l'identité collective du Pays s'inscrit bien dans un espace associé au nom d'Olonne qui fut non seulement le 1er port du Pays, mais la 1ère organisation spatiale mentionnée sous le vocable de "La grande paroisse d'Olonne".

C'est ainsi qu'on trouve successivement la création de cinq zones d'habitat :

 

Olonne (qui a pris le nom d'Olonne sur Mer seulement le 2 avril 1927) ,

 

et 4 autres agglomérations toutes désignées par le toponyme d'Olonne :

- Le Château d'Olonne ,

- l'Ile d'Olonne (dont on trouve trace d'une paroisse primitive à l'emplacement du lieu-dit Vertou)

- et Les Sables d'Olonne incluant La Chaume.

 

D'autre indicateurs, comme par exemple la création au moyen-âge de la seigneurie d'Olonne, confirment que nous nous situons bien au PAYS D'OLONNE et que nous sommes tous collectivement "des olonnais".

En conclusion, le choix de Horizon Pays d'Olonne, de réhabiliter cette notion de PAYS D'OLONNE jusque dans sa Raison Sociale, rétablit cette notion historique à inscrire désormais dans notre espace patrimonial et culturel.

Faisons en sorte que chacune et chacun d'entre-nous, aux différents échelons dans lesquels nous évoluons, se crée le devoir de rétablir progressivement par le langage et l'écrit cette vérité historique.

 

Le "Pays des Olonnes" a constitué l'amorce d'une nouvelle identité, mais çà, c'était avant. Place aujourd'hui au "Pays d'Olonne" !

 

Signé un pur enfant du PAYS d'OLONNE

Partager cet article

Repost0

commentaires