Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 18:56
Une assemblée studieuse

Une assemblée studieuse

Ils étaient courageux les dirigeants et adhérents de l'association départementale "la facture d'eau est imbuvable" lors de cette réunion d'Assemblée Générale, ce samedi 14 juin 2014, aux Sables d'Olonne baignés par un soleil quasi estival.

 

Rappelons que cette association "la facture d'eau..." qui fête ses 25 ans  a pour objet de représenter et défendre les usagers du service public de l'eau et par voie de conséquence de suivre aussi les problèmes liés aux déchets et à leur traitement.

 

Plus d'une centaine d'adhérents à jour de leurs cotisations étaient représentés par une bonne vingtaine de membres actifs.

En plus des rituelles interventions : bilan financier, rapport d'activités et projets, étaient à l'ordre du jour deux points forts.

1) le traitement des déchets ...le bout de cette  la chaîne de la vie qui part de l'eau et de nos sources d'approvisionnement et va jusqu'au traitement des eaux usées, des boues des stations d'épuration et des risques de pollution découlant de l'abandon de déchets n'importe où . A cela s'ajoute le nouveau sujet qui fâche et pose question : celui de l'épandage du compost issu des usines de traitement mécano  biologique TMB (comme celle de Château d'Olonne). Chargé de métaux lourds et de divers polluants et matières imputrescibles ce compost issu du TMB  même s'il est "normé" est certainement un danger pour la santé publique. Si  nombre de pays ont abandonné cette filière de traitement des déchets c'est que cela n'est pas inoffensif. En France, un mouvement important se fait pour dire stop au TMB et à son compost épandu sur nos terres agricoles.

Les solutions alternatives ne manquent pas : voir la marche vers "zéro déchets" à MILAN, au nord de L'ESPAGNE, en CALIFORNIE, en ALSACE ...et pourquoi pas en VENDEE ? Au syndicat départemental TRIVALIS et à son nouveau Président de répondre.

 

2) la facturation de l'eau

Le président de l'Association Amand REBOUX aurait bien aimé annoncé à son Assemblée qu'après toutes les démarches accomplies  tous les dossiers avaient été traités par VENDEE EAU et VEOLIA  à la grande satisfaction des citoyens abonnés nommés "usagers".

Ce n'est malheureusement pas le cas 6 mois aprés l'émission de ces factures qui a défrayé la chronique du Pays des Olonnes et du Talmondais.

Nous aurions tant aimé voir ce dossier classé !

Le bilan a été dressé :

- des milliers de factures contestables dans leur présentation dont nombre dans leur montant inexplicable,

- 700 réclamations officiellement avec encore quelques dizaines en souffrance.

Le sujet a rebondi avec l'envoi de la facture semestrielle de juin 2014.

Le service public de l'eau en VENDEE a pris un mauvais coup pour son image de marque.

Dans la salle de cette Assemblée Générale le sujet du retour à la Régie est fortement évoqué. La délégation du Service Public à de grosses sociétés comme VEOLIA commence à passer de plus en plus mal.

Cela se voit bien au niveau des élus des communes lors des discussions sur le renouvellement des contrats de Délégation du Service Public.

 Cette histoire de facture et la façon dont elle a été traitée n'améliorent  pas l'image de marque du Service Public délégué à des sociétés privées. L'Assemblée a donné pouvoir au Président pour examiner avec des juristes les modalités d'une intervention judiciaire...le dossier n'est pas clos à moins que VENDEE EAU d'urgence règle les problèmes pendants.

 

Après ces échanges très concrets l'Assemblée a trouvé un bon quota d'adhérents volontaires qui viendront renforcer Conseil d'Administration et Bureau de l'Association "la facture d'eau est imbuvable"...ils auront du pain et de l'eau sur la planche !

 

La Facture d'eau est imbuvable

55 rue Georges Durand

85000 La Roche sur Yon

02 51 05 43 17

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires