Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 juin 2014 5 06 /06 /juin /2014 15:56
L'ORBESTIER : une Assemblée Générale honorée et prometteuse
Entourant la présidente Christiane GUERSENT à sa droite, Michel Carlier Vice-président Trésorier puis  Madame Catherine BROSSARD conseillère municipale des Sables d'Olonne déléguée au patrimoine, Françoise MARTIN Secrétaire de l'Association, à la gauche de la Présidente Gérard FAUGERON Vice-Président du Conseil Général, Joêl Mercier maire de Château d'Olonne  et Philippe RATTIER adjoint à la culture et Joël GUERSENT Président Honoraire de l'Association ia

Entourant la présidente Christiane GUERSENT à sa droite, Michel Carlier Vice-président Trésorier puis Madame Catherine BROSSARD conseillère municipale des Sables d'Olonne déléguée au patrimoine, Françoise MARTIN Secrétaire de l'Association, à la gauche de la Présidente Gérard FAUGERON Vice-Président du Conseil Général, Joêl Mercier maire de Château d'Olonne et Philippe RATTIER adjoint à la culture et Joël GUERSENT Président Honoraire de l'Association ia

L'Abbaye parée de son habit de lumière pour les feux de la Saint Jean animation due à l'Association en juin 2009

L'Abbaye parée de son habit de lumière pour les feux de la Saint Jean animation due à l'Association en juin 2009

L'ASSOCIATION L'ORBESTIER : un pilier de l'Abbaye Romane Saint Jean d'Orbestier

 

L'association l'Orbestier, depuis sa naissance en1989, oeuvre pour la restauration et l'animation de l'Abbaye romane Saint Jean d'Orbestier qui, elle, est née il y a plus de 900 ans !

 

Ce samedi 6 juin 2014, c'était l' Assemblée annuelle de l'Association et il y a eu ce soir un déclic apparent quand on regarde les personnalités présentes (voir photo ci-dessus) . Etaient donc représentés la Ville des Sables d'Olonne, le Conseil Général et la ville de Château d'Olonne commune sur laquelle est édifiée l'Abbaye. La ville d'Olonne-sur-Mer par la voix de son député maire s'était excusée.

 

Plus que le rituel ordre du jour, rapport moral, rapport financier... nous nous en tiendrons aux prises de parole des élus présents.

 

Joël GUERSENT, Président honoraire de l'Association, initiateur et cheville ouvrière de la restauration de l'Abbaye avait tenu à présenter un état des lieux officiel et alarmant de l'état de l'édifice.

 

Gérard FAUGERON a rendu hommage au travail accompli par l'Association tant sur le plan des animations que sur celui de la défense de ce patrimoine. Il a  rappelé que la richesse patrimoniale de la VENDEE avait deux aspects : l'aspect patrimoine naturel le plus important et l'aspect patrimoine bâti dont l'Abbaye était une pièce maîtresse. "Le Conseil Général est à vos côtés" et le Pays des Olonnes est fier de cette abbaye et "fier de ce patrimoine". Il annonce le maintien de son soutien financier...bonne nouvelle.

Joël MERCIER, maire de Château d'Olonne, d'emblée s'est engagé en affirmant l'engagement de la Municipalité sur les travaux à venir. "Le coût de la restauration sera élevé". Celle-ci sera étalée dans le temps et se fera avec l'accord des Bâtiments de France. Aprés la présentation du rapport technique de Joêl GUERSENT cela ne pouvait que faire du bien aux responsables de l'Association L'ORBESTIER...aprés ces années passées d'incompréhension. 

 

Madame Catherine BROSSARD, conseillère municipal des Sables d'Olonne ayant en charge le patrimoine ( fonction significative créée par la majorité nouvelle) a placé sa présence et son intérêt pour l'Abbaye et l'association  en se situant dans la perspective de la fusion des communes . 

 

En fin de compte, en cette belle soirée du vendredi 6 juin 2014, c'est l'espoir qui renaît d'une action concertée des partenaires conseil général de la Vendée et collectivités du Pays des Olonnes pour la sauvegarde et la mise ne valeur de ce joyau qu'est l'Abbaye Saint Jean d'Orbestier.

 

Félicitons les responsables de l'ORBESTIER de leur tenacité récompensée ce soir en attendant que les actes suivent.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires