23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 14:24
VIE DE QUARTIER : Assemblée  Générale de "La Pironnière en liberté"
Le Président et la Trésorière ont présenté les rituels rapports moral et financier lors de cette assemblée générale 2014

VIE DE QUARTIER : Assemblée  Générale de "La Pironnière en liberté"

CHATEAU D'OLONNE peut s'enorgueillir avec l'Association "La Pironnière en Liberté" d'avoir une association de quartier active, entreprenante et bien sûr particulièrement  conviviale.

Ce vendredi 23 mai 2014 elle tenait son Assemblée Générale annuelle dans les locaux de l'Association du  Roc Saint Jean dont la vue sur mer est un régal.(une invitation pour ceux qui cherchent  un coin sympathique pour des réunions et autres festivités).

DES ACTIVITES  REUSSIES et Une Association à l'écoute des castelolonnais

Au menu un copieux bilan d'activité :  vide-grenier, organisation des après-midi boulistiques, des sorties en 2013 :  l'Ile d'Aix, une soirée cabaret à Saint André Goule d'Oie  et en prévisions pour le 5 juin 2014 visite du saumurois, concours de pétanques le 17 juillet 2014, visite des Salines le 17 septembre et une soirée cabaret pour fin 2014.

Mais aussi cette assemblée générale fut aussi l'occasion de rappeler le rôle de l'Association en matière de défense de l'environnement et de soutien pour les habitants dans l'exercice de leurs droits publics et privés. Des exemples de ces actions furent données ;

- action concernant l'impasse de la Brise où des espaces verts ont été détruits sans concertation au profit d'une concession à usage lucratif,

- prix abusif du raccordement aux réseaux,

- l'association reste très soucieuse et attentive en ce qui concerne la destination donnée à l'espace boisé de Ker Netra. Pourquoi n'est-il pas protégé ? Faudra-t-il que l'association se mobilise comme celle de la Chaume pour bloquer les tentatives de bétonnage;

L'association compte tenu de son activité et de sa représentativité demande à être consultée sur tous les projets municipaux présentant un intérêt général concernant la Pironnière.

Elle se plaint d'un certain ostracisme : déjà non consultée sur les projets qui concernent la Pironnière comme l'aménagement de la plage de Tanchet, le projet de déviation de la route côtière, le devenir du circuit du Puits d'Enfer...maintenant elle n'est plus invitée à la manifestation d'accueil des nouveaux arrivants !

Idée originale adoptée : mandater le Président pour transmettre ce cahier de doléances aux maires des 3 communes du Pays d'Olonne.

Cela nous intéresse particulièrement car la vie des quartiers, leur animation, les services de proximité...tout cela sera à l'ordre du jour dans le nouvel équilibre qui naîtra de la commune unique.

LES ELUS AUX ABONNES ABSENTS

Il est bien dommage que l'invitation lancée par voie de presse aux élus pour participer à cette Assemblée n'ait reçu que si peu d'écho : Jean-Pierre Chapalain tête de liste de ce qui est devenu l'opposition était seul présent. Il eût été intéressant de voir un dialogue s'instaurer entre un élu représentatif de la majorité castelolonnaise et les membres de l'Association "la Pironnière en liberté" qui ne représente que 400 membres !

Rappelons-nous les promesses électorales faites pour flatter les responsables des associations castelolonnaises. "Vous pouvez compter sur l'implication de mon équipe présente dans tous les quartiers": profession de foi de Joël Mercier maire de Château d'Olonne. Une occasion manquée : l'équipe municipale de la majorité était aux abonnés absents à moins que la Pironnière ne soit plus un quartier de Château d'Olonne?

Nous attendons la réponse de l'élu (e) responsable du quartier de la Pironnière.

et bon vent à la Pironnière en liberté : www.lapironniere.blogspot.fr