Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 21:35
6 juin  1944 : une petite histoire pour illustrer la grande histoire (suite)
Le village de Merville Franceville n'oublie pas

Le village de Merville Franceville n'oublie pas

Photo prise le 30 avril 1944...à noter les impacts (cratères) autour de la batterie...les bombrdements à l'époque n'avaient pas la précision d'aujourd'hui

Photo prise le 30 avril 1944...à noter les impacts (cratères) autour de la batterie...les bombrdements à l'époque n'avaient pas la précision d'aujourd'hui

Suite de

~~http://www.olonnes.com/2014/05/6-juin-1944-une-petite-histoire-pour-illustrer-la-grande-histoire.html

 

Le colonel Terence OTWAY qui commandait le bataillon chargé de neutraliser la batterie de MERVILLE,  le 9 ième "para bataillon commando" de la troisième brigade de la 6ième Air Borne Division, a décidé de donner l'assaut avec les 150 hommes qui lui restaient. Un peu avant 5 heures du matin la batterie tombait, les canons étaient neutralisés et  les 120 militaires allemands qui défendaient la batterie furent mis hors de combat.

Les alliés découvrirent alors que les canons installés n’étaient que du matériel de récupération moins performant que ce que les services croyaient.

Après l’opération, du bataillon anglais il ne restait que 63 hommes valides aptes à poursuivre la campagne de libération de la France.

Les habitants des communes de Merville-Franceville et Gonneville ont tenu à honorer le souvenir de cet acte d’héroïsme hors du commun.

Ils reçoivent régulièrement  les « anciens rescapés ».

Une association a commencé vers 1980 à réhabiliter le site avec le soutien du maire de l’époque Édouard ROSSIGNOL en lien avec l’armée britannique.

Un premier embryon de musée a été ouvert (malheureusement pillé par des imbéciles sans scrupules).

Depuis lors, les équipes municipales qui se sont succédées et les autorités britanniques, se sont attachées pour honorer les vétérans du 9ème bataillon à maintenir le site en état et à développer son attractivité.

Les cérémonies prévues sur le site des batteries de Merville-Franceville pour le 70ème anniversaire du débarquement témoignent du souvenir et de la reconnaissance exprimée aux survivants de cet épisode héroïque mais si coûteux en vies humaines.

 

Pour évoquer le débarquement des alliés de 1944 en Normandie, nous avons tenu à vous présenter ce fait historique. Il éclaire cruellement les circonstances, les difficultés, le courage et l’engagement que des jeunes soldats et leurs officiers ont déployés, avec tant d’autres, pour réussir le début de la libération de la France et de l’Europe.

 

A suivre...

Partager cet article

Repost0

commentaires