Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 10:28
Siège de la Communuaté de Communes des Olonnes...le conseil communuataire siège maintenant à la Pépinière d'entreprises

Siège de la Communuaté de Communes des Olonnes...le conseil communuataire siège maintenant à la Pépinière d'entreprises

La Communauté de Communes des Olonnes CCO se met en ordre de marche mais il souffle sur l'institution un vent de nouveautés :

 

- Changement de décor : le conseil communautaire se réunit pour la deuxième fois dans la grande salle à la Pépinière d'Entreprises à Olonne sur Mer ; la présence du public y est plus possible : une dizaine de personnes était présente et tout le monde a pu entendre les prises de paroles des élus,

 

- Un peu plus de démocratie et d'ouverture: lors du mandat précédent les commissions étaient composées de 10 membres dont un seul représentait " les oppositions" sans que l'on sût ce que représentait effectivement l'opposition.

Le mode du scrutin des élections municipales a été modifié : les électeurs avaient sur leurs bulletins de vote en plus de la liste des candidats aux Conseils Municipaux la liste des "élus désignés" pour sièger potentiellement à la CCO. Ainsi 4 élus d'opposition aux Sables d'Olonne siègent maintenant à la CCO ce qu'avait refusé le Président Louis GUEDON et les villes d'Olonne et de Château d'Olonne n'avaient délégué que deux élus de leur opposition pour siéger.

Les membres des oppositions des 3 communes sont désormais au nombre de 10 au lieu de 4 lors de la précédente mandature.

 

- L'esquisse d'une autre gouvernance plus participative puisque, sauf dans un cas, 3 membres des "oppositions " figurent dans chaque commission.

La répartition des élus dans les commissions s'est faite en parfaite harmonie comme le vote de la composition des commissions : vote à main levée à l'unanimité.

La seule exception à cette règle fut lors du vote sur la commission restreinte N° 3 mutualisation des services, union des communes...la gauche par la voix de Madame Nicole LANDRIEAU revenant sur les résultats de la réunion de vendredi dernier revendiquait, tout en le disant sans le dire, un siège au titre de l'opposition dite de gauche. Lors de la réunion préparatoire de ce vendredi dernier le poste offert à l'opposition avait été attribué à Monsieur Frédéric CHENECHAUD (élus de l'opposition des Sables d'Olonne). La gauche aussi sans le dire ne semblait pas trouver en Monsieur CHANECHAUD un vrai opposant. Il y a donc eu deux listes en présence pour cette commission celle de gauche qui n'a recueilli que ses 4 voix et la liste majoritaire avec Armel PECHEUL en tête de liste qui bien sûr l'a emporté !

Ce fut le seul "débat" de la soirée vraiment consensuelle.

Autre conclusion : il y a bien dans l"'opposition" deux oppositions celle de gauche et "l'autre". Ces oppstions se sont exprimées de manière différente dans de nombreux votes.

 

- Dernière et trés importante, la plus importante  nouveauté : les commissions qui, au nombre de 9, sont articulées autour de la démarche "commune unique", développement économique, mutualisation des moyens...

 

Oui, un vent nouveau soufflait dans cette enceinte du conseil communautaire.

.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires