Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENEZ NOTRE ACTION : abonnez-vous, adhérez à notre association CACO

Recherche

8 février 2017 3 08 /02 /février /2017 13:45
L'eau coule encore au robinet

L'eau coule encore au robinet

UN MANQUE D'EAU ÉVIDENT EN VENDÉE

Il ne faut pas être alarmiste mais il faut être réaliste et savoir tirer les leçons des avertissements que la nature nous donne. 2017 L'eau se fait rare.

Faudra-t-il revenir aux pratiques anciennes telles que les prières publiques pour faire pleuvoir, les fameuses rogations du  1er millénaire ?

Les documents ci-dessous sont étonnants : ces dernières années, jamais les retenues qui alimentent en eau potable la VENDÉE n'avaient connu un niveau aussi bas.?

Ce qui est grave c'est que ce phénomène de sécheresse atteint toute la VENDÉE. Le système d'interconnexion mis en place par VENDÉE D'EAU et qui permet de "mutualiser" l'eau entre les divers barrages  atteint ses limites...on ne peut mutualiser que si des retenues bien remplies peuvent pallier aux manques des autres retenues. Mutualiser la pauvreté n'arrangera pas la situation.

Le système mis en place a donc des limites : 95 % de l'eau potable en VENDÉE est produite depuis les retenues. Cette spécificité vendéenne prouve ses limites et ses dangers.

Donc, il faut d'abord espérer que durant ce printemps 2017, il pleuve (surtout la nuit pour ne pas incommoder touristes et vendéens..

Puis, il faut bien prendre en considération la possibilité de pénurie et accélérer la recherche de ressources nouvelles d'approvisionnement. pour 2017 ce sera trop tard.

Cette situation prouve aussi que la recherche d'autres ressources comme le recyclage des eaux usées est nécessaire après l'abandon des projets d'usines de désalinisation.

Il faudra enfin envisager la diminution drastique de l'irrigation et préserver la reconstitution des réserves que constituent les nappes phréatiques.

Aucune piste de recherche ne doit être écartée : le tout barrage montre ses limites et ses dangers.  

Un graphe alarmiste...Un graphe alarmiste...

Un graphe alarmiste...

L'EAU POTABLE EN  VENDÉE : IL PLEUT,  MAIS IL FAUT QU'IL PLEUVE ENCORE BEAUCOUP DANS LES PROCHAINES SEMAINES

Partager cet article

Repost 0
Published by CACO - dans eau
commenter cet article

commentaires